La publicité sur le web

À quoi sert la publicité sur le web ?

La publicité... vaste sujet. Je vais tenter ici de vous expliquer à quoi elle sert et pourquoi elle est là… en tout cas sur le web, sinon on risque de ne pas s'en sortir. Il faudrait au moins un deuxième cours pour expliquer tous les aspects de la publicité, et je n'ai moi-même pas les compétences pour vous expliquer tout cela ici. ^^
La publicité, si vous regardez bien, vous en avez un peu partout autour de vous... le web n'y échappe pas. Par exemple, le Site du Zéro diffuse de la publicité tout comme Facebook ou encore YouTube. La richesse des technologies du web fait que l'on peut en trouver sous plusieurs formes :
  • un lien hypertexte en HTML ;
  • une animation réalisée avec JavaScript ;
  • une animation réalisée avec Flash ;
  • une image ;
  • une vidéo ;
  • ...
Bref ! On a un peu de tout. Mais ce qui nous intéresse, c'est surtout de savoir pourquoi elle est là. La réponse est en fait très simple : si les sites web diffusent de la publicité, c'est pour gagner de l'argent. Vous êtes vous aussi webmasters, et vous allez tôt ou tard devoir vous poser la question de la publicité, surtout si votre site commence à grossir et à avoir un vrai potentiel.
Donc, je vais pouvoir moi aussi gagner de l'argent grâce à mon site web avec de la publicité ?
Oui ! Vous pouvez vous aussi gagner de l'argent par le biais de la publicité sur votre site web, pour peu que celui-ci soit déjà en ligne et accessible. C'est en fait les deux seules conditions pour pouvoir diffuser de la publicité sur votre site et commencer à gagner de l'argent. Si votre site est en production, vous pouvez dès maintenant commencer à y mettre de la publicité. Bien sûr, les publicités que vous diffuserez ne vous rapporteront pas des millions si votre site ne fait que deux ou trois visites par jour. C'est normal puisque vous débutez, mais c'est l'idée. ;)

Comment avoir de la publicité sur son site ?

Pour avoir la possibilité de diffuser des publicités sur son site, il faut avoir recours aux services d'une régie publicitaire. Voilà encore un nouveau terme que l'on va devoir définir, mais ce n'est pas très compliqué à comprendre. Pour plagier un tout petit peu Wikipédia : une régie publicitaire est une entreprise, comme Google, qui met en relations des annonceurs et des éditeurs. De cette définition qui ne doit pas tellement vous parler, j'aimerais que vous reteniez surtout les termes annonceurs et éditeurs.

L'annonceur

Les annonceurs sont les entreprises qui « créent » les publicités. En gros, ce sont les entreprises qui cherchent à se promouvoir grâce aux publicités. Si vous voyez par exemple une publicité pour un Livre du Zéro sur le web, l'annonceur sera Simple IT, l'entreprise qui édite la collection Livre du Zéro. C'est valable pour tous les types de publicités : si vous voyez à la télévision une publicité sur le nouveau jeu vidéo Zelda qui va sortir, l'annonceur est Nintendo, l'entreprise qui produit la série Zelda.

L'éditeur

Les éditeurs sont les « supports » sur lesquels les publicités sont diffusées. Dans le cas du web, il s'agit d'un site. Par exemple, si vous voyez une publicité pour des chaussures de sport sur Facebook, le site Facebook est l'éditeur. Dans le cas de la publicité pour le prochain jeu vidéo Zelda à la télévision, l'éditeur est la chaîne sur laquelle vous voyez la publicité passer. Si vous avez compris ça, c'est tout bon. Votre objectif est de diffuser de la publicité. Vous êtes donc à ranger dans la catégorie des éditeurs... enfin, pour le moment, des « futurs éditeurs ». :)

Et le rôle de la régie dans tout ça ?

Si vous avez compris cette histoire d'annonceurs et d'éditeurs, c'est super ; il ne nous en faut pas plus pour comprendre le rôle de la régie publicitaire. Le rôle de la régie est de vous mettre en relation vous, l'éditeur, et l'annonceur qui voudra promouvoir un produit grâce à de la publicité.
Le problème est qu'il existe énormément d'annonceurs, et énormément d'éditeurs potentiels. Les annonceurs souhaitent en principe que leur publicité soit affichée sur des sites ayant des thématiques qui ont un rapport avec leur produit. Par exemple, si Nintendo souhaite diffuser une publicité sur le web pour promouvoir un nouveau Zelda, Nintendo souhaitera que cette publicité soit diffusée sur des sites web dont le thème est l'univers de Zelda et c'est normal. De cette manière, on sait que la publicité intéressera les visiteurs du site web, et que le public qui verra la publicité aura bien plus facilement tendance à s'arrêter sur la publicité, à cliquer dessus, et à acheter le jeu, rapportant de ce fait de l'argent à l'éditeur et à l'annonceur. C'est ce que l'on appelle le ciblage. Bien sûr, je ne vous ai donné qu'une idée très simpliste de la chose. Des spécialistes du marketing vous diraient volontiers que l'on tient compte d'énormément d'éléments pour que le visiteur qui se trouve nez à nez avec la publicité ait envie de cliquer et d'acheter.
Quoi qu'il en soit, le rôle d'intermédiaire entre vous et les annonceurs est joué par la régie publicitaire. En tant qu'éditeur potentiel, vous allez devoir vous inscrire au programme publicitaire d'une régie, celle de votre choix. Les annonceurs iront quant à eux « confier » à la régie leurs annonces publicitaires à diffuser sur des sites web. Dès lors, la régie va transmettre aux Webmasters les annonces à afficher. Bien sûr, imaginez un processus totalement automatisé avec du JavaScript en pagaille et vous arrivez à une régie publicitaire axée web du XXIe siècle ;)
Le fonctionnement d'une régie publicitaire
Le fonctionnement d'une régie publicitaire
Voilà un petit schéma où l'annonceur est représenté par le personnage situé en haut à gauche. Celui-ci confie une annonce publicitaire à la régie, en haut à droite. L'annonce publicitaire est ensuite mise en ligne sur le site de l'éditeur, ici, le Site du Zéro.

Qui gagne quoi, et à quel moment ?

Parlons d'abord de l'élément qui vous intéresse le plus : vous. À quel moment êtes-vous rémunérés ? En fait, cela dépend de la régie. Certaines régies versent de l'argent à l'éditeur tous les 1000 affichages. En gros, chaque fois qu'une publicité est affichée 1 000 fois, vous gagnez de l'argent. D'autres régies publicitaires paient au clic : chaque fois qu'un visiteur clique sur une publicité présente sur votre site web, la régie vous verse de l'argent. Ce sont les deux modèles les plus connus. La régie publicitaire est sans doute le grand gagnant de ce modèle, car elle gagne de l'argent à chaque instant. D'abord, elle est rémunérée par les annonceurs pour diffuser les publicités à travers son réseau de sites web. Ensuite, chaque fois que l'éditeur (vous) gagne de l'argent, la régie prend un pourcentage pour elle. Enfin, l'annonceur gagne aussi de l'argent. En étant visible sur le web par le biais de la publicité, l'annonceur se promeut. C'est communément ce que l'on appelle une situation « win/win » : tout le monde y gagne.
Le web vit en grande partie sur la publicité. Ce modèle génère chaque année des milliards d'euros. Des millions de sites parviennent à supporter leur coût de serveur et de fonctionnement tout en se développant grâce à l'argent gagné avec la publicité ; le Site du Zéro est l'un d'eux.
Pour le moment, vous n'aurez pas affaire aux annonceurs directement, car la régie vous servira toujours d'intermédiaire pour plus de facilité. Concrètement, afficher une publicité sur votre site reviendra à vous inscrire à une régie publicitaire et à copier sur votre site un bout de code JavaScript que celle-ci vous remettra. Vous pourrez ensuite commencer à gagner de l'argent. Ce sera aussi simple que cela. On exigera parfois que votre site web réalise un certain nombre de visiteurs... cela diffère d'une régie à l'autre, mais globalement, si votre site web propose du contenu de qualité et légal, vous n'aurez aucun mal à accéder à la plupart des programmes publicitaires.

Comment fonctionnent les régies ?

Grâce à des robots ! Dans la suite de ce chapitre, nous allons beaucoup parler d'une régie publicitaire appelée Google Adsense. Je vous rappelle le titre de cette quatrième partie du tutoriel : « Profitez de la suite Google pour webmasters ». Il est donc normal de parler avant tout d'un service mis en place par Google. Google Adsense fonctionne grâce aux robots, un peu comme le moteur de recherche de Google fonctionne grâce aux Googlebot. Le rôle des robots, dans le cas de Google Adsense est de déterminer de manière plus ou moins précise le type d'annonce qui va pouvoir être affichée sur votre site web. Nous venons de le voir. Pour rappel, cela s'appelle le ciblage. Retenez bien ce nom.